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Chaque diamant étant naturellement unique, il doit être défini par des critères objectifs pour en établir l’identité et en déterminer la valeur commerciale. C’est en 1953 que le Gemologica Institute of America (GIA) institua les 4C : Carat – Clarity – Color - Cut soit le poids, la pureté, la couleur et la taille. 

  • Carat : Un carat, qui équivaut à 0,20 g est divisé en 100 « points » ou centièmes. Un diamant de 0,75 carat peut donc être décrit comme un diamant de 75 points ou 75 centièmes. 
     
  • Clarity (pureté) : Chaque diamant raconte l’histoire extraordinaire de sa formation, son parcours depuis les profondeurs de la Terre. De ce voyage il conserve des caractéristiques naturelles qui en font une pierre unique. Ces imperceptibles inclusions sont sa carte d’identité. Souvent indiscernables à l’œil nu, ces traces sont d’infimes cavités contenant de l’air ou des éléments chimiques datant de milliards d’années, captés lors du processus de cristallisation.
     
  • Color (couleur) : Si la plupart des diamants semblent incolores, ils sont néanmoins subtilement teintés par les éléments chimiques présents lors de leur cristallisation. 
     
  • Cut (taille) : Voir fiche « taille du diamant »

 

Rapport d’analyse : Carte d’identité du diamant, le rapport est un document qui indique très précisément ses caractéristiques en particulier concernant les 4C. Il doit être produit pour tout achat d’un diamant car il présente:

  • Un achat avec garantie, le rapport établissant la valeur du diamant par ses caractéristiques.
  • Une évaluation précise du diamant pour une vente, revente ou en cas de sinistre.
  • Une identification en cas de vol ou de simple mise en réparation d’un bijou
  • Un outil d’orientation pour le joaillier : un diamant parfaitement incolore deviendra sans doute un solitaire, un serti clos viendra masquer les petites imperfections périphériques...
Celebrate

Mais au-delà de ces critères objectifs, parler d’un diamant c’est raconter son voyage extraordinaire à travers le temps, la magie de sa création, l’émotion qu’il suscite depuis la nuit des temps. Un diamant se choisit sur un coup de cœur plus que sur des critères objectifs. Sa valeur vient aussi de l’histoire de celui ou celle qui l’offre, le porte ou le transmet.

Le diamant,
Témoin rare des instants précieux

 

Messages clés :

Les 4C ont été institués par le GIA. Ils présentent les 4 caractéristiques des diamants : Carat – Clarity – Color – Cut (Carat-Pureté-Couleur-Taille). C’est la combinaison de ces 4 critères qui détermine la valeur d’un diamant. 
Pour chaque diamant un rapport d’analyse doit être produit, véritable carte d’identité du diamant. 
Mais avant tout, un diamant se choisit sur un coup de cœur quels que soient ses critères objectifs.