1. Les diamants synthétiques ont essentiellement les mêmes caractéristiques physiques et chimiques que les diamants naturels. Cependant ils ne sont pas identiques et sont facilement détectables.
2. Les diamants synthétiques sont produits en usine en quelques semaines voir quelques jours, dans des usines principalement situées en Asie.
3. Il existe un décret datant de 2002 qui règlemente les appellations des diamants et des diamants synthétiques dans un objectif de transparence et de protection des consommateurs. Il stipule que l’appellation « diamant » concerne exclusivement les diamants naturels (formés de façon naturelle). 
4. Les émissions de carbone d’un diamant synthétique taillé d’un carat sont 3 fois plus importantes que celles d'un diamant naturel.
5. Les prix au détail du diamant synthétique continuent à chuter avec la baisse des coûts de production et l’amélioration de la technologie. Aujourd’hui le coût de production d’un diamant synthétique d’1 carat est à peu près de 300€ et est en baisse constante.