Mine

Environ 10 millions de personnes bénéficient directement et indirectement de l'industrie du diamant dans le monde, dont la plupart en Afrique (production) et en Inde (taille).
Il s'agit d'une contribution importante et souvent la seule source de revenus pour les communautés locales.

 

  • L'Association des Producteurs de Diamants (DPA) représente 75% de la production mondiale de diamants et génère 16 milliards de dollars par an de valeur nette grâce à leurs activités d'extraction de diamants.
    Plus de 80% de cette valeur bénéficie aux communautés locales (emploi, achat local de biens et services, taxes et redevances payées, etc).
  • Les membres de la DPA versent à leurs 77 000 employés 66% de plus que le salaire moyen national et 5 fois le salaire minimum vital dans les pays où ils exercent leurs activités.
Ecole

  • Les employés des membres de DPA travaillent plus en sécurité que dans la plupart des autres secteurs.
  • Des pays et des régions entières se sont développés grâce à la gestion responsable des ressources en diamants, comme le Botswana, la Yakoutie ou les Territoires du Nord-Ouest éloignés du Canada. 

Le Botswana est passé de l’un des pays africains les plus pauvres à un pays à revenu moyen, grâce aux diamants qui représentent 24% de son économie. 

  • 7 000 km de routes pavées ont été construites (il y en avait 6 dans les années 1960).
  • Chaque enfant peut aller l’école gratuitement jusqu'à l’âge de 
    13 ans.
Ecole

  • Les exploitations minières artisanales à petite échelle de diamants (15% en volume et 5% en valeur) ont moins de garanties sur les conditions de travail et l'impact positif sur leurs employés, les communautés et l'environnement. Néanmoins :
    • L’industrie collabore activement avec les ONG, les gouvernements et les organisations internationales telles que l’OCDE afin que le secteur artisanal du diamant tire profit du commerce du diamant de la même manière que les employés et les communautés des grandes exploitations minières.
    • Ce secteur fournit des moyens de subsistance essentiels à environ 1,5 millions de travailleurs et touche 10 millions de personnes.

Messages clés :

Le secteur du diamant apporte une contribution importante aux communautés locales dans lesquelles les diamants sont extraits ou taillés.
L'extraction de diamants à grande échelle, représentée par les membres de la DPA, génère plus de 10 milliards de dollars d'avantages pour les populations locales chaque année, le secteur artisanal à petite échelle emploie 1,5 millions de personnes. 
Source : rapport Trucost
En savoir plus