Diamand

La plupart des diamants vendus aujourd’hui sont extraits par de grandes entreprises d’extraction de diamants cotées en bourse et situées dans le monde entier, qui opèrent de manière responsable.    
 

  • Les principaux pays producteurs de diamants sont actuellement la Russie, le Botswana et le Canada. La production est maintenant répartie à l'échelle internationale et n'est plus concentrée en Afrique australe.
     
  • Ces sociétés cotées en bourse et responsables représentent la grande majorité des diamants produits dans le monde aujourd’hui. 85% des diamants en volume et 95% en valeur sont extraits et commercialisés par ces grandes sociétés minières réparties dans le monde entier.
    La Diamond Producers Association ou Association des Producteurs de Diamants (DPA) représente 8 des plus grandes sociétés minières : De Beers, Rio Tinto, Alrosa, Dominion, Petra, Gem, Lucara et RZ Murowa.
     
Logos

  • Ces sociétés opèrent de manière transparente et responsable. La plupart d'entre elles publient des rapports audités qui démontrent la durabilité de leurs opérations.
     
Diamands

  • Les diamants bruts sont aujourd'hui vendus par le biais de canaux de vente totalement transparents, y compris de nombreuses enchères garantissant la transparence des prix.
     
  • Les banques ont imposé des règles de transparence strictes au secteur du diamant en échange de financement des transactions ou des stocks.
     

Messages clés :

La production et la commercialisation de diamants bruts sont aujourd'hui plus responsables et transparents que jamais. Cette nouvelle réalité est souvent mal comprise et doit être expliquée.