Logo Programme ASSURE

Le programme ASSURE a développé une méthode universelle standardisée afin de tester les performances des instruments de vérification des diamants.
Un instrument de vérification de diamants est un appareil permettant de différencier les diamants des diamants synthétiques

L’objectif du programme ASSURE est de permettre à l’ensemble des acteurs du marché d’identifier les équipements et méthodes les plus adaptés à leurs besoins, de façon à se prémunir et prémunir leurs clients contre la contamination involontaire de leurs stocks de diamants par des diamants synthétiques. 

La méthode développée sur les instruments de vérification du diamant, qui détaille les protocoles utilisés pour effectuer les tests, a été mise au point par le laboratoire indépendant UL en collaboration avec des experts de l’industrie.

Chaque instrument est testé sur un échantillon standardisé, composé de 1 000 diamants naturels et de 200 diamants synthétiques et le cas échéant 200 simulants.

Dans un premier temps le programme ASSURE a publié les résultats des tests sur 18 appareils disponibles sur le marché. Ils sont disponibles au sein d’une « directory » en anglais à l’adresse suivante : https://diamondproducers.com/assure/assure-directory/

La ASSURE Directory sera régulièrement mise à jour au fur et à mesure que de nouveaux instruments seront soumis aux tests.

En effet le programme ASSURE est un programme continu qui testera en permanence les instruments de vérification de diamants disponibles sur le marché. L'échantillon ASSURE évoluera également pour inclure de nouveaux diamants synthétiques au fur et à mesure de leur identification.
Les instruments de vérification des diamants, ainsi que des processus de détection et de filtrage adéquats, sont l’un des principaux outils permettant de vous protéger et de protéger vos clients contre les diamants synthétiques non identifiés. 

Message clés :

Le programme ASSURE est un programme de test des instruments de vérification des diamants.
Un instrument de vérification de diamants est un istrument qui permet de différencier les diamants des diamants synthétiques.
Il permet de vous protéger et de protéger vos clients contre une contamination non volontaire de diamants synthétiques parmi vos diamants.